Prestations

Révision et vidange

La révision de votre voiture est une étape importante et essentielle à son bon fonctionnement. Le constructeur de votre modèle de véhicule a conçu un programme d’entretien (carnet d'entretien) qu’il convient de respecter si vous souhaitez maintenir ses performances, prolonger sa durée de vie et rouler en toute sécurité.

C'est quoi la révision d'une voiture?

Lors de la révision, nous allons contrôler le bon état de fonctionnement du véhicule et de ses composants.

Cette visite d’entretien sert donc à : 

  • vous assurer une conduite en toute sécurité ; 

  • prévenir des pannes futures grâce au remplacement d’éléments ; 

  • anticiper le changement des pièces d’usure. 

 Selon le type de moteur (diesel ou essence), l’entretien porte sur des points différents, mais principalement : le moteur (vidange, filtres, etc.), les équipements électriques (batterie, alternateur, bougies, etc.), les pneus ou les niveaux (huile, liquides divers).  

Quand faire la révision de sa voiture?

La révision s'effectue tous les ans, ou tous les 15 000 kms environ pour les véhicules Essence et tous les 20 000 kms environ pour les véhicules Diesel.

Plusieurs symptômes doivent vous suggérer qu'il est temps de faire réviser votre voiture : 

  • Vous avez l'impression d'être en surconsommation d'huile moteur. 

  • Vous remarquez un échappement de fumée blanche, de fumée noire ou de fumée bleue. 

  • Le voyant d'entretien périodique est allumé sur votre tableau de bord.

Quelle révision choisir?

Il existe deux types de révision : la révision intermédiaire et la révision générale

Une révision régulière de votre véhicule vous évite des dépenses imprévues liées à des pannes et dysfonctionnements plus graves. Votre voiture a également plus de chance de réussir, sans encombre, le passage au contrôle technique !


Freinage

Plaquettes de frein disques, liquide de frein, étrier : l'ensemble des pièces mécaniques qui composent le système de freinage sont des éléments essentiels de sécurité de votre voiture qui nécessitent un entretien suivi et régulier afin de vous garantir une conduite sûre et vous permettre de garder le contrôle en toutes circonstances.

Plaquettes de frein disques, liquide de frein, étrier : l'ensemble des pièces mécaniques qui composent le système de freinage sont des éléments essentiels de sécurité de votre voiture qui nécessitent un entretien suivi et régulier afin de vous garantir une conduite sûre et vous permettre de garder le contrôle en toutes circonstances.

Comment fonctionne le système de freinage?

Pour rappel, il existe 3 manières de freiner sur une voiture :  

  • Le freinage principal, celui actionné grâce à la pédale de frein. 

  • Le frein moteur, souvent utilisé lors des descentes. 

  • Le frein de stationnement, utilisé pour stationner le véhicule. 

Le système de freinage principal est composé de différentes pièces mécaniques reliées entre elle par un circuit hydraulique contenant le liquide de frein. L'automobiliste qui freine appuie sur la pédale avec plus ou moins de pression. Cette force est transformée en pression hydraulique par le maître-cylindre, qui l’envoie jusqu’aux étriers (pour les freins à disques) par le circuit hydraulique. Cela va permettre aux plaquettes de frein d’entrer en contact avec les disques et ainsi de freiner les roues.

Pourquoi changer mes plaquettes et mes disques de frein?

Il existe différents signaux de défaillance qui doivent alerter sur l’état d'usure des freins ou d’un défaut sur votre véhicule lors de la conduite de votre auto :  

  • Sensation de vibration lors du freinage. 

  • Bruits lors du freinage. 

  • Votre distance de freinage s'allonge. 

  • Sensation de secousses ou d'à-coups lors du freinage. 

  • Votre voyant frein s'allume.  

  • Vous avez l'impression que vos freins chauffent. 

  • Votre véhicule est bruyant lors du freinage. 

Quand changer mes plaquettes et mes disques de frein?

Il est recommandé de changer ses plaquettes de frein tous les 10/15 000 kms pour des trajets plutôt urbains, tous les 30 000 kms pour des trajets autoroutiers ou tous les 2 ans. En effet, les plaquettes et les disques sont des éléments d'usure, il est donc important de vérifier à la fois l'épaisseur de la garniture de frein pour juger de l'usure des plaquettes de frein et l'état des disques. 

 

Si vous reconnaissez un des signaux évoqués plus haut, n'attendez surtout pas d'atteindre le kilométrage et changez vos plaquettes de frein immédiatement. Vous pouvez aussi faire un changement de plaquettes de frein avant de partir en vacances ou pour rouler en toute confiance au quotidien. Profitez de cette occasion pour faire vérifier vos disques de frein, en effet si ces derniers sont fissurés ou trop fins à force d'usure, il sera nécessaire de les remplacer aussi.  

 

Le système de freinage ou frein de service de votre véhicule est un élément essentiel de votre sécurité. Rappelons qu’un véhicule doit toujours être prêt à s’arrêter en toutes circonstances, parfois dans un délai et une distance très courts. Les kits de freinage équipant les véhicules sont de plus en plus performants de nos jours (ABS, AFU, ESP), un entretien régulier de ces systèmes est donc capital !

Vous pouvez demander un devis en cliquant ici !


Distribution : courroie et kit

La courroie de distribution joue un rôle indispensable dans le fonctionnement d’une voiture en assurant la liaison entre plusieurs pièces mécaniques du moteur. 

 

C'est une pièce d’usure : vous devez donc changer votre courroie de distribution si vous ne souhaitez pas avoir des problèmes beaucoup plus importants, synonymes de frais bien supérieurs à ce remplacement. Une courroie cassée… et c’est parfois tout le moteur qu’il faut changer !  

Comment fonctionne la distribution?

Lorsque le moteur de votre automobile est en marche : 

  • Les galets de distribution entraînent la courroie. 

  • La courroie actionne et synchronise les différentes pièces du moteur telles que le vilebrequin, la pompe à injection et parfois la pompe à eau et le ou les arbres à cames. 

  • Ces composants mettent ensuite en mouvement les soupapes et les pistons du moteur de manière très précise et coordonnée. 

Chaine ou courroie de distribution : deux éléments à ne pas confondre !

Il est important de bien distinguer courroie de distribution et chaîne de distribution. La courroie de distribution crantée s'est généralisée ces dernières années sur les moteurs. Certains constructeurs automobiles continuent cependant d'équiper leurs voitures d'une chaîne de distribution.  

 

La chaîne ne nécessite pas d'être régulièrement changée, mais elle a simplement besoin de subir un réglage de tension. Il faut aussi contrôler l'huile qui sert à sa lubrification. La durée de vie d'une chaîne de distribution est égale, voire supérieure à 200 000 km. Certaines chaînes peuvent être changées tous les 10 ans selon les recommandations des constructeurs.

Et le kit de distribution alors?

Le kit de distribution est composé de trois éléments indispensables au bon fonctionnement d’un véhicule :

  • Courroie de distribution : la courroie de distribution permet de synchroniser le mouvement du vilebrequin et des arbres à cames. Elle réduit aussi les chocs entre ces divers éléments, et donc, le risque de casse du moteur.
  • Galets tendeurs : les galets tendeurs, quant à eux, s’assurent que la courroie reste correctement tendue.
  • Pompe de refroidissement : il s’agit de l’élément permettant la circulation du liquide de refroidissement et évitant la surchauffe du moteur.

Embrayage

Votre pédale d’embrayage est difficile à enfoncer ou plus lâche que d’habitude ? Vous entendez des bruits anormaux lorsque vous démarrez ? Le passage des vitesses est compliqué ? Ces signes témoignent de l’usure de votre embrayage

L'embrayage, c'est quoi?